UEMOA : LASSINE BOUARE UN TECHNOCRATE AVERE DEVIENT COMMISSAIRE AU COMPTE DU MALI

Spread the love

Ce mercredi 14 avril 2021, l’instance d’exécution de l’UEMOA, vient de renouveler les mandats de ses commissaires. Si le Sénégal prend les commandes, le Mali se voit représenté par l’ex ministre de la Cohésion Sociale, de la Paix et de la Réconciliation Nationale dans le gouvernement du PM Soumeylou B. Maiga.

Le désormais Commissaire Lassine Bouaré, est un technocrate avéré. Rentré au pays après ses études, il passera au concours d’entrer à la fonction publique. Après avoir fini sa formation militaire du SNJ, Il  sera muté à la Direction Nationale de l’Industrie. De là-bas, il ira rejoindre l’équipe du Dr  Ousmane Sy à la Mission de Décentralisation, pour après se retrouver au Commissariat à la Réforme Institutionnelle. En 2001 pour se perfectionner, M. Bouaré fera un passage à l’ENA de Paris, doté d’un brevet d’administration, il retourne au pays. Lassine Bouaré, fera un bref séjour à la Présidence de la République en qualité de conseiller.

En 2003, M. Bouaré  deviendra directeur général de l’Institut National de Prévoyance Sociale (INPS).

Déjà, sous ATT, Lassine a été ministre délégué auprès du ministre de l’Économie et des Finances, chargé du Budget. Il est ensuite nommé le 6 avril 2011 ministre de l’Economie et des Finances dans le  gouvernement de Mme Cissé Mariam Kaïdama Sidibé.

Lors de sa 22eme session ordinaire faite en visioconférence le 25 mars2021, la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement de l’UEMOA, a pris acte de l’expiration des mandats du Président et des membres de la Commission de l’UEMOA à partir du 08 mai 2021.

A cet effet, depuis ce 14 avril Lassine Bouaré intègre l’UEMOA, en qualité de commissaire.

Enfin, il faut retenir que l’ancien ministre sénégalais du Budget Abdoulaye Diop sera aux commandes à compter du 1er Mai 2021, en qualité de Président de la commission. Il remplacera, le nigérien Abdallah Bouréïma.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *