MESSAGE DU PRESIDENT DU PARTI ADEPM A SE MOHAMED BAZOUM PRESIDENT DU NIGER

Spread the love

Mes félicitations vont à l’endroit du président Mohamed Bazoum pour sa brillante élection à la tête de la République Sœur du Niger et aussi au peuple du Niger.

J’ai beaucoup apprécié le discours hautement diplomatique et républicain de SE Mohamed Bazoum.

Je partage votre analyse et la maîtrise du foyer de refuge de l’EIGS.

J’ai bien noté cette partie du discours « le combat contre le terrorisme sera difficile aussi longtemps que l’Etat  Malien n’aura pas exercé la plénitude de sa souveraineté sur les régions de GA0 et Menaka « .

Peut-on comprendre que la plénitude de la souveraineté de l’Etat Malien doit épargner la région de Kidal ?

Occulté la région de Kidal de la plénitude de la souveraineté de l’Etat Malien, n’est-il pas une contradiction entre vous et votre prédécesseur qui a qualifié Kidal de sanctuaire et de point de préparation des attaques contre le Niger ?

La plénitude de la souveraineté de l’Etat Malien ne doit pas être sélective mais totale sur toutes les régions du Mali sans épargné kidal.

Je partage votre  cri de cœur demandant aux Maliens de s’entendre, d’appliquer l’accord d’Alger et même aller au-delà donc une approche inclusive.

Mais la  contradiction à ce niveau est la réception de la délégation de la CMA de façon particulière qui constitue une violation de la charte pour la paix qui précise que le gouvernement Malien est le chef de fil par rapport aux questions de l’accord d’Alger.

Monsieur le Président Cette approche   est sélective surtout que les membres de la CMA sont représentés dans tous les organes de la transition.

Alors quelles les motivations de cette réception et bien avant l’investiture ?

Monsieur le Président cette crise a été imposée au peuple malien à  travers la guerre de Libye dont la France assume l’entière responsabilité.

Nous ne devons pas occulter la responsabilité de la France de la présence de L’EIGS  dans les régions du Mali y compris la situation sanctuaire de Kidal si nous voulons faire une analyse sans complaisance.

Monsieur le président tout en vous souhaitant plein succès dans votre mission exaltante pour le Niger et la sous-région G5sahel,je vous prie de bien vouloir vous impliquez davantage pour bouter le terrorisme hors de la sous-région et de toute de L’Afrique.

Aboubacar sidick Fomba président du parti Alliance Démocratique du Peuple Malien « ADEPM  » le parti du réveil et de l’éveil des consciences.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *