MEETING DE SAN : BIBA SIDIBE DE L’AS POLICE, SACREE CHAMPIONNE DU 5000M

Spread the love

L’athlète malienne de l’Association Sportive de la Police (AS Police), Biba Sidibé, a remporté les 5000 mètres soit 12 tours du stade Marcel Dackouo lors de la 28ème édition du traditionnel meeting de San. Elle a été sacrée championne de l’épreuve du 5000m en réalisant un temps de 19 minutes 39 secondes 9 dixième (19’39’’9).

Elles étaient 8 athlètes à défendre les couleurs de leur club lors du meeting de San à l’épreuve du 5000m. En réalisant une performance de 19’39’’9, Biba Sibibé s’est imposée devant ses concurrentes, Adiara Diarra de l’As Police avec une performance de 19’42’’5, Mariam Diarra de l’Usfas avec un chrono de 20’28’’6, Louise Cissé de l’As-Alençon avec 21’42’’0, Aminata Daou de Kimparana AC avec 21’44’’1, Minata Koné de Kimparana AC avec 24’51’’2, Hadiara Nanga de l’As-Niafunké disqualifiée de la course et Rokia Traoré du Tata de Sikasso disqualifiée également.

Biba Sidibé a également été troisième de la discipline 1500m. Avec une performance de 5’14’’5, elle a suivi la vice-championne du tournoi, Sitan Boiré de l’Union Sportive des Forces Armées et de la Sécurité (USFAS) avec 5’07’’9 et de la championne Ramata Samaké du Tata de Sikasso en réalisant une performance de 5’07’’7.

La jeune sprinteuse de 23 ans a commencé sa carrière sportive en basketball. Motivée par le coach Magassa, elle a commencé l’athlétisme en 2016-2017 dans les disciplines de 400m et 800m. Le secret de la performance de Biba est l’entrainement. ‘’Je m’entraine tous les jours sans me décourager’’, se confie-t-elle. Elève en classe de terminale au lycée Mamadou Sarr, elle ambitionne de compétir sur le plan international. Pour Biba le sport est un facteur de maintien de sa bonne santé, selon elle, on ne doit pas pratiquer le sport seulement à cause de l’argent mais plutôt pour rester en bonne santé.

Avec deux médailles en Or (5000m et relais 4x400m) et une médaille de bronze (1500m), les différentes prestations de Biba ont impressionné plus d’un lors de la 28è édition du Meeting de San, baptisée Mémorial Bakary Touré «Samsom» qui s’est déroulée du 2 au 4 avril, au stade Marcel Dakouo de Parana.

La cérémonie d’ouverture a été présidée par le ministre de la jeunesse et des sports, Mossa Ag Attaher, et celle de la clôture a été présidée par le gouverneur de la Région de San, le colonel Ousmane Sangaré, en présence de la présidente de la Fédération malienne d’athlétisme (FMA), Sangaré Aminata Keïta et du représentant de la famille de feu Bakary Touré «Samsom», Ibrahima Dicko.

Ce grand rendez-vous de l’athlétisme national, a enregistré cette année la participation de 700 athlètes issus de 35 clubs, un record dans l’histoire de ce meeting qui se déroule chaque année à San. Les athlètes se sont affrontés dans 26 épreuves et la surprise est venue de l’AS Police qui s’est hissée sur la plus haute marche du podium pour la première fois de son histoire. Depuis 1980 (la 1ère édition du meeting de San), le meilleur classement des Policiers était la deuxième place, toujours derrière l’USFAS.

Bintou Danioko

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *